Je M'en Vais Jean Echenoz

Je viens de lire « Je m'en vais »…. et je ne reviendrai sans doute pas. Il était query du style de Jean Echenoz. Oui, pourquoi pas si on a peut vraiment appeler cela un style. Il est vrai que prendre le lecteur à parti de temps à autre est plaisant mais bon, on aimerait un peu plus de consistance.« Je m'en vais,dit Ferrer, je te quitte,Je te laisse tout mais je pars » , c'est par ces mots que start le roman de Jean Echenoz Je m'en vais,roman qui lui a valu le Prix Goncourt en 1999,Pour Jean Echenoz la mécanique et l'esthétique sont plus importantes que le message. Il est depuis toujours attaché au roman d'motion et au roman géographique. Je m'en vais (1999) a obtenu le Goncourt 1999 et il a été élu meilleur livre de l'année 1999 par los angeles Revue Lire. C'est le neuvième roman de l'auteur et encore un« Je m'en vais, ce sont les premiers mots prononcés par le héros du roman d'Echenoz, qui vient de décider de quitter sa femme. Ce sont également les derniers mots du livre, émis par ce même héros lorsque, après une année d'errance et d'aventure, le cœur brisé, il revient hanter ce qui fut le domicile conjugal.Jean Echenoz. ISBN: 2707316865 (ISBN13: 9782707316868) Edition language: French Average score: 3.44 (212 scores Je m'en vais (Paperback) Published 1999 by Editions de Minuit Paperback, 256 pages Author(s): Jean Echenoz. Edition language:

Je m'en vais - Jean Echenoz - Babelio

"Je m'en vais" a reçu le Prix Goncourt en 1999 et dans l'édition Kindle, le chef d'œuvre est suivi par "Dans l'atelier de l'écrivain", un 'masterclass' exemplaire de Jean Echenoz. Important à noter! Le roman porte en couverture los angeles photo réalisée par Irwin Colin (parue en 1974 dans 'The National Geographic Magazine'). Dr.] Jean Echenoz (b. 1947) is a French novelist encumbered by way of a dozen literary prizes, including the Prix Goncourt for Je m'en vais (1999), a cooly ironic intertwining of play with literary genres and of the vacancy of but every other protagonist's lifestyles.Jean Echenoz : Je m'en vais J'ai découvert cet auteur à l'occasion de l'attribution du Prix Nobel de littérature à Jean-Marie Gustave Le Clézio . Peu de temps après, ce dernier passait sur une émission littéraire La Grande Librairie de F. Busnel en compagnie de Jean Echenoz, qui sortait son dernier roman Courir consacré à lJean Echenoz: Original title: Je m'en vais: Country: France: Language: French: Publisher: Les Éditions de Minuit: Publication date. 7 September 1999: Pages: 252: ISBN: 2-7073-1686-5: I'm Off (French: Je m'en vais) is a 1999 novel by way of the French writer Jean Echenoz. It is also known as I'm Gone. It received the Prix Goncourt. See also. 1999 in

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Je m'en vais de Jean Echenoz | Pasion De La Lectura

Je viens de lire « Je m'en vais »…. et je ne reviendrai sans doute pas. Il était question du taste de Jean Echenoz. Oui, pourquoi pas si on a peut vraiment appeler cela un style. Il est vrai que prendre le lecteur à parti de temps à autre est plaisant mais bon, on aimerait un peu plus de consistance." je m'en vais ", ce sont les premiers mots prononcés par le héros du roman d'echenoz, qui vient de décider de quitter sa femme. Ce sont également les derniers mots du livre, émis par ce même héros lorsque, après une année d'errance et d'aventure, le coeur brisé, il revient hanter ce qui fut le homestead conjugal. l. a. boucle est bouclée, la révolution est terminée, l. a. parenthèse seJean Echenoz est né à Orange en 1947. Il a obtenu le prix Médicis en 1983 pour Cherokee et le prix Goncourt en 1999 pour Je m'en vais.Toute son œuvre est publiée aux Editions de Minuit. Il a reçu en 2018 le prix SCAM Marguerite Yourcenar pour l'ensemble de son œuvre.Œuvres principales Cherokee (1983) Je m'en vais (1999) 14 (2012) modifier Jean Echenoz , né le 26 décembre 1947 à Orange (Vaucluse), est un écrivain et romancier français , lauréat du prix Médicis de 1983 pour Cherokee et du prix Goncourt de 1999 pour Je m'en vais . Sommaire 1 Biographie 2 Style d'écriture 2.1 Influences 2.2 Écriture 2.3 Romans géographiques 2.4 Fiction 3 Œuvres 4Having greatly admired and enjoyed a number of of Jean Echenoz's novels (1914, Running, Ravel, especially), I approached Je M'en Vais with high expectations. I can't say that I was disillusioned, however neither was once I impressed.

Je m’en vais de Jean Echenoz

Jean Echenoz est un écrivain français (Orange 1947) qui a fait des études de sociologie et de génie civil. On vient de lui décerner le huitième Prix BnF (2016) pour l’ensemble de son oeuvre. Sa technique d’écriture est particulière automotive il alterne les figures de taste, les jeux de mots, l’ambiguïté et use d’un symbolisme autour des noms propres de personnages. On dit aussi qu’il écrit des romans géographiques car on voyage beaucoup en le lisant. Il a su décaler son univers romanesque vers l. a. sotie ou vers les récits excentriques à la façon d’un Sterne ou d’un Diderot, d’un Perec ou d’un Queneau. C’est un romancier inventif, un champion de los angeles toponymie, un « nouveau romancier » mais pas du tout un romancier nouveau.

J’ai commenté ce mois-ci (août 2016) deux de ses livres : L’équipée malaise de 1986 et Nous trois de 1992; ces deux livres m’ont beaucoup plu, pas pour les histoires, mais pour l’écriture, un style très particulier, original et très sophistiqué parce qu’il se prête à plusieurs niveaux de lecture et qu’il joue au chat et à la souris avec le lecteur. Il y a le niveau explicite (l’histoire brute) et le niveau implicite où le narrateur existe, donne un avis, fait de l’humour. Pour Jean Echenoz l. a. mécanique et l’esthétique sont plus importantes que le message. Il est depuis toujours attaché au roman d’action et au roman géographique.

Je m’en vais (1999) a obtenu le Goncourt 1999 et il a été élu meilleur livre de l’année 1999 par la Revue Lire. C’est le neuvième roman de l’auteur et encore un très bon Echenoz, tout à fait dans sa lignée quoique cette fois, l’histoire m’a paru moins loufoque, plus linéaire, mais avec un ultimate ouvert sans dénouement ni conclusion. Il faut rapprocher Je m’en vais de Un an (1997) où les mêmes personnages et les mêmes éléments romanesques se croisent sous un autre angle et un autre level de vue littéraire mais sans que les histoires soient dépendantes; dans Un an l’histoire est vécue à travers le point de vue du personnage Delahaye/Baumgartnen, l’associé de Ferrer et de Victoire (une des conquêtes de Ferrer). Selon Jean Echenoz Je m’en vais est un code explicatif de Un an et non une suite. Chacun comble le vide laissé par l’autre. Il faudra lire Un an sans trop tarder, et se faire une opinion, cela me semble intéressant.

Je m’en vais emprunte le titre à Molloy de Samuel Beckett( premier volet de sa trilogie) : C’est à nouveau l’été. Il y a un an je partais. Je m’en vais…Ce courtroom roman commence et termine par cette word laconique « je m’en vais » et entre ces deux words il y a un an de  l. a. vie du protagoniste, Félix Ferrer, entre voyages et aventures loufoques sans lendemain. Mais consideration, car chez cet écrivain, los angeles virtuosité, l. a. parodie, l’humour ne sont pas synonymes de légèreté ni de facilité.

Il y a aussi dans ce livre des raccords de kind analogique entre les chapitres reliés entre eux par des correspondances ou des similitudes. Ceci a été développé dans les années 60 par les nouveaux romanciers et c’est une pratique qui vise à impliquer davantage le lecteur. On retrouve clairement ce même procédé dans Nous trois.

L’intérêt de ce livre réside encore une fois dans los angeles manière de l’écrire. L’écriture est épurée, élégante, concise et le narrateur présente les évènements de façon presque cinématographique. C’est un taste oralisant qui permet au narrateur de s’imposer au lecteur et de le faire complice. Ce narrateur va rapporter de façon décontractée les pensées du personnage important, Félix Ferrer, ce qui permet d’aborder l’histoire soit du level de vue du narrateur, soit du point de vue de Ferrer. Et cette alternance oblige le lecteur à être très attentif en se posant tout le temps l. a. query : Qui parle ? Car l’emploi de ce style indirect déroute le lecteur mais en même temps l’attire automotive ainsi il se despatched impliqué dans le récit. Il y a une connivence intelligente avec le lecteur.

Mais ce roman est en fait hyper structuré automobile pendant los angeles première moitié du livre lorsque le chapitre raconte le présent, le chapitre suivant discover le passé expliquant touch upon est arrivé aux évènements narrés. Puis le passé rattrape le présent et l’alternance est conservée et le récit va porter sur les personnages. Rien n’est là par hasard dans les romans d’Echenoz, tout est pensé.

LA TRAME : c’est encore un anti-héros, Félix Ferrer, la cinquantaine, sculpteur, divorcé qui tient une galerie d’artwork moderne qui marche plus ou moins bien. Il est très porté sur les femmes, qu’il collectionne sans jamais se fixer. Ses liaisons se font et se défont sans que jamais il se remette en cause. Ses compagnes ne sont pas très bien définies au plan psychologique, mais définies plutôt par ce qui gravite autour d’elles, par leurs actes et les lieux qu’elles traversent. Ferrer est en  mobilité permanente, et c’est plutôt une errance qu’une trajectoire. Ferrer a du mal à prendre racine, mais « chez Echenoz partir ne veut jamais dire que tout est fini, mais que tout recommence » (Daniel Rondeau).

Ferrer va partir en Arctique rechercher un vrai trésor qui git sur la banquise grâce aux renseignements fournis par son associé Delahaye.  Ce voyage dans le Grand Nord s’avère d’un ennui mortel, mais il va récupérer le trésor qu’il se fera voler dès son retour à Paris. Nous rentrons à partir de ce moment dans la mouvance d’un polar, un pretend polar-polaire comme l’a dit si justement Jean Pierre Tison. Il y a une grande sensibilité à l’ennui de la phase de Jean Echenoz ce qui explique ce mouvement perpétuel dans ses romans. Et les lieux doivent aussi être fascinants pour le personnage qui les traverse; il y a un savant jeu de miroirs entre l’ici et l’ailleurs qui met en valeur les deux univers.

L’aventure du livre se double de l’aventure de l. a. lecture : Echenoz multiplie les issues de vue, les modes narratifs, les rythmes de discours, le rythme des pictures et des métaphores.

À propos de métaphores, un très bon travail de thèse soutenue à Montreal, signalait que dès l’incipit de Je m’en vais le ton était donné avec les vitres embuées (métaphore des larmes pour los angeles rupture avec Suzanne ou bien de l’opacité nouvelle qui sépare les amants) et los angeles prise électrique serait los angeles métaphore d’une révolte, d’une douleur ou aussi de l. a. peine de Suzanne…Le système des objets chez Echenoz recouvre les vides, simule et tente de pallier au déficit relationnel.

Au bout d’une année Félix Ferrer ne boucle pas l. a. boucle automobile il est rendu au même point qu’au départ, c’est à dire irrémédiablement seul.

Un échantillon de l. a. prose web page 16…Toujours en retard de plusieurs aspirateurs, cet atelier se présentait comme un terrier de célibataire, une planque de fugitif aux abois, un legs désaffecté pendant que les héritiers s’empoignent. Le descriptif echenozien…Malgré les qualités professionnelles de Delahaye, ses apparences jouaient contre lui. Delahaye est un homme entièrement en courbes. Colonne voûtée, visage veule et moustache en friche asymétrique qui masquait sans régularité toute sa lèvre supérieure au level de rentrer dans sa bouche, certains poils se glissant même à contresens dans ses narines :  trop longue, elle a l’air fausse, on dirait un postiche. Les gestes de Delahaye sont ondulants, arrondis, sa démarche et sa pensée également sinueuses, et, jusqu’aux branches de ses lunettes étant tordues, leurs verres ne résident pas au même étage, bref rien de rectiligne chez lui.

JE M’EN VAIS, Éditions de Minuit 1999,  ISBN 2-7073-1686-5

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